top of page

 

 

     Située dans l'extrémité Sud du département du Gard, au centre d'un triangle formé par les villes de Nîmes, Montpellier et Arles, Vauvert occupe une situation privilégiée au cÅ“ur même de la Petite Camargue.

 

      Ses espaces naturels et agricoles représentent 90% du territoire. Avec près de 222 jours d’ensoleillement par an et une température moyenne de 5,9° en hiver et de 24,1° en été, Vauvert bénéficie des privilèges du climat méditerranéen.

 

     La ville est plutôt jeune avec 60% de ses 11 030 habitants qui ont moins de 40 ans. De nombreux services publics ainsi qu’un tissu associatif riche permettent de répondre aux besoins de la population.

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      En matière éducative, une crèche municipale, un centre de loisirs et un service jeunesse accueillent les enfants de la naissance à la majorité. Ceci aux cotés des écoles maternelles et élémentaires ainsi que du collège la Vallée verte.

 

      Une association de prévention spécialisée, un centre social, un centre culturel, une école de musique et plusieurs dizaines d’associations sportives viennent également ajouter leur « note » à la richesse de l’offre éducative.

 

   La culture locale est marquée par les traditions taurines qui occupent une place importante dans la vie sociale et contribuent au maintien de l’identité camarguaise. Bien qu’enracinées dans la population native de la région, ces traditions se sont étendues à une population croissante et multiculturelle.

 

   La commune de Vauvert regroupe la ville de Vauvert et les hameaux de Gallician, Montcalm et Sylvéréal. Gallician a la particularité de posséder un port de plaisance en eaux douces donnant sur le canal du Rhône à Sète.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Montcalm a été créé dans le but d’une mise en valeur agricole et de loisirs de chasse, ce hameau offre aussi à la vue son château, ses dépendances et sa chapelle du XIXe siècle.

 

    Autour de ces hameaux, vignes, salins, rizières, marais et pinèdes se côtoient dans un paysage authentique et une nature préservée.

V  A  U  V  E  R  T

- - - - - -  - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

 

Message de Monsieur Jean DENAT, Maire de Vauvert à l'intention des jeunes de l'aventure Walyku, le 31 juillet 2014, jour de leur départ pour la Guyane.

 

 

Chers enfants,

Voilà venu le moment du départ , le moment tant attendu.

Vous allez faire un beau voyage, et pour certains d'entre vous ce sera le premier grand voyage.

Au bout, la Guyane, cette terre inconnue qui ne l'est déjà plus depuis que vous préparez ce séjour.

Vous y trouverez à la fois un grand dépaysement et aussi des repères auxquels vous êtes habitues.

Vous y trouverez des traces de notre histoire, qu'il nous faut connaître et assumer, pour qu'elle ne se reproduise pas. Mais vous allez surtout vivre une aventure extraordinaire au milieu de la forêt amazonienne, à la découverte du peuple amérindien.

Vivez intensément ces moments uniques, à travers ces valeurs de solidarité, d'humanisme.

Vous serez en contact avec des jeunes dont les repères de vie au quotidien sont différents des nôtres.

Allez ainsi sans hésiter à la rencontre de celui qui est différent, de l'Autre, il vous permettra sans doute de faire un bout de chemin pour connaitre votre vérité, votre histoire....

C'est comme cela, en se rappelant que l'Autre est une partie de soi, que l'on pourra sans doute faire progresser l'humanité.

Bon voyage les enfants et mes remerciements les plus sincères et les plus chaleureux à Michel Arnaud d'abord, mais aussi à tous ceux qui vous ont permis de vivre cette formidable aventure humaine.



Jean DENAT
Maire de Vauvert

bottom of page