top of page

>

 

Présentation de notre guide, Michel ARNAUD.

 

Bonjour Michel.

 

Pouvez-vous vous présenter et faire partager votre expérience de la Guyane en quelques mots ?

 

     Auteur d'une vingtaine de Trecks en Guyane où réside ma fille, j'ai petit à petit appréhendé la forêt

Amazonienne au cours de nombreux bivouacs ce qui m'a permis au fil du temps d'évoluer dans ces

espaces préservés avec une certaine sérénité.

 

 

Michel, comment est né ce projet ?

 

     Ayant réalisé plusieurs projets humanitaires avec les populations Touaregs du Sahara, j'ai désormais reporté mon centre d'intérêtauprès des tribus Amérindiennes isolées en pleine Amazonie.

     Le choix du village Favard s'est porté sur la volonté affichée du chef du village auprès des jeunes désireux de faire évoluer leur vie.

 

 

Quelles sont les attentes de cette aventure ?

 

     Il faudra sensibiliser les jeunes Vauverdois dans le projet de solidarité auprès d'une population avide d'échanger avec le monde extérieur inconnu à ses yeux.

 

 

A qui s'adresse cette expérience unique en son genre ?

 

     Elle s'adresse aux jeunes Vauverdois âgés de 15 à 18 ans, motivés pour donner de leurs temps libres à la préparation de cette aventure humanitaire, prêts à supporter les conditions climatiques difficiles et la précarité de la vie quotidienne des Amérindiens que nous partagerons au cours du séjour. Les jeunes devront également comprendre qu'il s'agit d'une démarche essentiellement basée sur la solidarité et la gestion des différences. Un travail de réflexion sera également conduit sur tout ce qui peut mettre en danger les adolescents dans leur quotidien; (addictions, respect d'autrui, violences, etc...)

 

 

 

Fort de votre expérience en Guyane, avez-vous des recommandations à formuler ?

 

     Ce projet doit être animé par la passion de l'aventure et le désir de l'ouverture à l'autre. Naturellement nous demandons aux parents

de s'engager dans cette démarche auprès des jeunes dans les différentes phases, notamment celles liées à la préparation mais aussi à la petite participation financière demandée.

 

 

Merci Michel; nul doute que vous aurez l'occasion le 18 février 2014 au collège de Vauvert de nous faire partager votre expérience et que vous répondrez avec passion aux questions des parents et des jeunes qui vous seront posées.

 

Michel lors de sa dernière visite au village Favard en octobre 2013.

               (avec Francky et Aurélie)               

                                                                      >>>>>>

 

 

bottom of page